mardi 1 novembre 2005

Steppes après steppes....


Me voici donc à Puerto Mont, un port, au centre-sud du Chili, au cœur de la région des lacs. 


Mais, le temps n'était pas avec moi : beaucoup de pluie, des gros nuages et un froid a faire rentrer des canards !!!!




La ville en elle même n'est pas des plus sympathiques mise à part le port justement à quelques centaines de mètres du centre.
On peux observer les bateaux déchargeant leurs récoltes journalières, les poissonniers, des phoques attendant des restes, et... au milieu de tout cela, des petits restos sur pilotis ainsi que des petites gargotes et des petits stands, où l'on peut déguster de savoureux plats à base de poissons bien sûr. Notamment le curanto, un superbe plat, avec du poisson, des moules, des palourdes, du lard, du poulet, des légumes et des pommes de terre.... arrosé d'un délicieux bouillon de crustacés et accompagné d'un tartare de saumon au citron et aux herbe !!! En deux mots : Un régal.

Je voulais donc aller me faire une belle promenade autour des lacs, peut-être même prendre le bateau, mais, tout est payant ici, et très cher !!!!
Le beau temps n'ayant pas fait le voyage avec moi, et comme la fin de mon petit tour se dessine(jdm), je décide de quitter le Chili, pour passer de l'autre cote, à quelques heures de bus, en Argentine !
Durant le trajet, la neige a blanchi les cols et les montagnes que je traversais.

J'arrive à Bariloche, plus bas, en ayant laisse la neige sur les hauteurs. Petite ville au pied des montagnes, nichée au milieu d'une région de lacs, elle aussi.

Alors, ici aussi, la ville n'est pas folichonne, mais au contraire de Puerto Mont, où il y avait de l'authenticité, ici tout est fait pour le touriste. Restos, bars, cafés, chocolateries, agences de voyage, souvenirs...une sorte de station de ski des Alpes...tout ce que je déteste !.....
Mais, heureusement, je quitte rapidement la ville pour découvrir la nature environnante et là... c'est sublime.
Routes splendides longeant les lacs (c'est la route des 7 lacs d'ailleurs). Lacs donc, montagnes, forets, panoramas sublimes à chaque virage, sur les pics encore enneigés...un vrai bonheur. Alors c'est vrai que ça peut faire penser un peu à la Suisse, l'Autriche ou les Alpes française, mais avec de l'espace en plus, et sur ces 600 km que j'ai effectué, seulement deux petits villages (certes, des stations touristiques) et une petite ville (elle aussi) mais sinon, rien. Pas un loueur de ski, pas une enseigne, pas de panneaux publicitaires, pas de (mauvais) restaurants le long des routes... la nature à l'état pur ! Même les routes n'étaient pas goudronnées sur la grande partie du trajet. J'avais des remords à faire ça en voiture, mais à pieds, c'est long....

Je dors à San Martin de los Andes (dans une superbe petit auberge, chez des gens tout à fait charmants), ville lovée entre deux montagnes et au bord d'un lac. Là aussi station de ski chic et chère (presque chiante). Je reprend ma route le long des lacs...

Puis, cette route devient plus plate, on sort des montagnes, on arrive sur les steppes Patagoniennes. Immense étendues plates comme de l'eau.... Soleil écrasant, route droite et infinie... impressionnant.
Plus loin, on retrouve des rivières, puis des canyons, énormes et somptueux.
Des condors dans le ciel m'observent (ils attendent sûrement que je tombe en panne d'essence) et je fais de même.

Puis arrive la superbe Vallée Ecantado, la vallée enchantée. Des pics et des rochers magnifiques, rognés par l'érosion prenant des formes surréalistes. Le soleil se couche quand j'arrive à Bariloche.

Je me rue sur un des petits restaurant afin d'y déguster une de ces merveilleuses viandes argentine...
Je vous ai parlé de chocolaterie. En effet, Bariloche est la capitale du chocolat ici, et c'est ce qui reste de plus authentique dans la ville. De nombreuses chocolateries se succèdent dans la ville. C'est un héritage des Suisse et des Allemand qui se sont installes ici il y a quelques décennies, et je ne m'en plains pas !
J'avais prévu d'abord de poursuivre ma route pour le Nord et visiter les villes de Mendoza, Cordoba, San Juan, pour arriver à Buenos Aires. Mais, je me fait happer par cette nature, et je décide de rester en Patagonie, même si la suite du voyage risque d'être un peu rapide. Je prend donc à nouveau la route, avec 13 heures de bus pour traverser en largeur le pays et me retrouver sur la cote atlantique, à Puerto Madryn.
Durant ces treize heures, j'ai pu tout d'abord admirer à nouveau une superbe route sinueuse le long de lacs et au milieu des montagnes, puis, les 10 heures suivantes, se furent à nouveau les steppes.
Des kilomètres de plat, de rien, ou presque.
Quelques touffes d'herbes, deux trois vaches ou chevaux de temps à autre et puis cette route droite et infinie....


A bientôt.





Petite crique dans le port de Puerto Mont, où les barques et bateaux de pêche attendent ...
 Toujours le port, mais vu depuis un des petits restaurants sur piloti.
 Un marin, préparant des conserves de moules et de palourdes...
Au restaurant, les argentins prennent souvant un plat pour toute la table. C'est souvent une grosse quantité de viande, accompagnée de pommes de terre. Ici une "parilla". Plusieurs (gros) morceaux de viandes ( poulet, boeuf, saucisses, boudins, agneau, trippes, intestins...) cuit souvent au feu de bois, et qui fini de cuire, ou reste au chaud, sur une plaque que l'on apporte à table. Ensuite chacun pioche ce qu'il veut !!!Un festin !

 Le lac Villarino sur cette fameuse route des sept lacs.
 Le lac Falkner, toujours sur la route.
 Le lac Lagar depuis la berge de San Martin de Los Andes.
 Le Rio Collon Curo. Non loin d'ici, les condors...sur les falaises.
 Petite vue de la vallée enchantée ou chaque roche est une sculpture.

 Dans les fast food argentin, on mange.. argentin. De la viande grillées sur des grandes plaques chauffantes, accompagnées bien sûr de frites ou de purée. Mais c'est bon, et bien meilleur qu'un macdo !!!


et les photos…


facade d'un petit resto "typique" du port de Puerto Mont. Belle deco en tout cas !!!
 Patagonie...c'est grand, c'est beau, c'est fort (bis) !.....
Idem. Non loin de la vallee enchantée…



Aucun commentaire: